49 Logo

Conseil départemental de l'Ordre

des chirurgiens-dentistes

de Maine-et-Loire

Dentistes de garde

Uniquement les dimanches et jours fériés

Informations importantes

Une prise en charge exclusive des urgences dentaires (rage de dent, traumatisme suite à un choc, hémorragie, abcès, douleurs non calmées par les antalgiques) est assurée les matinées des DIMANCHES et JOURS FERIES, dans le Maine-et-Loire par quatre praticiens répartis sur le département.

Si vous êtes dans un de ces cas, vous pouvez appeler le 116 117 UNIQUEMENT les MATINEES DES DIMANCHES et JOURS FERIES de 8 HEURES à 11 HEURES.
Ce service ne fonctionne pas la semaine.

Un praticien régulateur vous adressera, s'il juge utile de le faire, à un des dentistes de garde.
Il vous précisera l'adresse du cabinet et l'heure de votre rendez-vous.

Le cabinet dans lequel vous devrez vous rendre sera aussi proche que possible de votre domicile.

Nous vous demandons de vous présenter impérativement avec 10 minutes d'avance. Tout retard non motivé entraîne de fortes perturbations dans les cabinets. N'oubliez jamais que d'autres personnes sont aussi en attente de soins.
Sachez que tout est mis en œuvre pour satisfaire les demandes motivées et écourter les temps d'attente. il est toutefois inutile d'essayer de prendre un rendez-vous pour un détartrage ou un soin non urgent.

VOUS DEVREZ VOUS PRESENTER AVEC :
- une carte vitale en cours de validité et toute attestation prouvant votre éventuelle prise en charge dans le cadre de la CMU ou de la CSS ;
- un moyen de règlement (espèces, chèque, carte bancaire). En effet, des honoraires vous seront demandés pour la consultation ou les soins. Un supplément dit "dimanche et jour férié" de 30 € sera appliqué. Vous serez remboursé par vos organismes de Sécurité sociale et par votre mutuelle.

N'attendez pas le dernier jour pour consulter votre chirurgien-dentiste.
Seul un suivi régulier permet d'éviter de mauvaises surprises, comme l'évolution subite en pulpite ou abcès d'une carie non décelée.
Faites contrôler votre état bucco-dentaire au moins une fois par an.
Il y a de moins en moins de chirurgiens-dentistes par habitant. Votre praticien n'aura pas toujours la possibilité de trouver un rendez-vous dans les délais souhaités.

La multiplication des ACTES D'INCIVILITE ou de VIOLENCES envers les professionnels de santé n'est pas concevable. Le Conseil de l'Ordre rappelle que tous les appels téléphoniques au 116 117 sont enregistrés. Toute insulte, outrage, geste, menace physique ou menace de mort, acte d'intimidation, entraînent des sanctions prévues par le Code Pénal (article 433).
Toute atteinte aux biens (détérioration, dégradation, destruction), toute inscription, trace, vol, entraînent également des sanctions (article 322 du Code Pénal).
Les professionnels de santé qui en sont victimes bénéficient d'une protection pénale spécifique et sont encouragés par leurs ordres de santé à déposer plainte auprès du Procureur de la République.